La journée du mercredi 22 juin 2016 à la Bibliothèque Des Livres Pour Tous-Treichville fut animée par  le lancement du projet « Grainothèque », une initiative du Leader  Ivoirien Daniel Oulaï, jeune leader du programme BSF Campus. L’idée de cette action est d’apporter aux communautés paysannes du soutien tant sur le plan de la disponibilité  semences traditionnelles mais aussi un accompagnement documentaire et un renforcement de leurs techniques agricoles en vue de moderniser davantage ce secteur dans les zones reculées de la Côte d’Ivoire.

Deux nouveaux parcours de formation de la plateforme BSF Campus, consacrés à l’évaluation d’impact et au plaidoyer, sont désormais accessibles en ligne. Entrepreneurs sociaux, bibliothécaires et porteurs de projet peuvent ainsi bénéficier d’une formation complète et gratuite, avec six parcours et plus de 15 heures de cours en ligne réparties en 100 leçons. 

BSF Campus met à disposition de tous des outils pour faire émerger la bibliothèque de demain, tiers lieu créateur de lien social mais aussi catalyseur d’innovation.

Du 25 au 27 mai 2016, s’est tenu à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé, un colloque international sur le thème : « Justice cognitive, science ouverte et valorisation des savoirs locaux  ». À cette occasion, la jeune leader de BSF Campus Niclaire Prudence Nkolo, également Coordinatrice Nationale du Programme EIFL-Open Access au Cameroun, a été sollicitée afin de partager son expertise du libre accès. Voici un retour de son expérience.

Les ateliers 3 des jeunes leaders du programme BSF Campus se sont clôturés avec succès à Dakar, Abidjan et Douala ! Cette semaine de formation destinée à accompagner une équipe de 33 jeunes entrepreneurs étaient axée sur la thématique des dynamiques de réseaux. A travers différents ateliers organisés sur cinq jours, les participants ont exploré l’importance d’identifier son réseau et les différentes façon de l’entretenir et de le mobiliser. Focus sur la session d’Abidjan.

La dynamique de réseau est le thème à l’honneur des troisièmes ateliers du programme BSF Campus qui ont démarré ce lundi avec le groupe des jeunes leaders sénégalais. Du 18 au 22 avril 2016, les 10 entrepreneurs du Sénégal vont suivre une formation leur permettant de constituer et de développer leur communauté. Au cours de cette semaine, ils participeront à une importante soirée événement « Inventer la bibliothèque de demain », organisée à Dakar  le 20 avril où chacun des jeunes leaders se verra présenter son projet devant un public. C'est également au cours de cette soirée que l'Ideas Box de Bibliothèques Sans Frontières sera déployée au Sénégal.

Page 1 of 5