Une première semaine de formation bien remplie pour les jeunes leaders !

Après l’étude de plus de 300 dossiers de candidature et la sélection de 34 jeunes professionnels du Cameroun, de Côte d’Ivoire et du Sénégal, le programme Jeunes Leaders a débuté en juin dernier avec la tenue du 1er atelier de formation dans chaque pays.

Les ateliers BSF Campus ont eu lieu du 1er au 5 juin à Abidjan, du 15 au 19 juin à Yaoundé et du 29 juin au 3 juillet à Dakar.

Et quel meilleur thème que : « Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? L’utilité sociale de la bibliothèque et le plaidoyer », pour démarrer BSF Campus ?

Avec au programme : Comprendre le rôle de la bibliothèque, travailler la gestion de projets, d’évaluation et de plaidoyer, ponctuées d’entrepreneurs locaux, soit autant d’étapes essentielles pour inventer la bibliothèque du 21ème siècle !

Animée en Côte d’Ivoire par Jérémy Lachal, Directeur de Bibliothèques Sans Frontières, au Cameroun et au Sénégal par Anna Soravito, Consultante en gestion de projets pour la bibliothèque, cette première de formation était aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur les projets de chaque leader.

Et ces derniers nous ont montré que la bibliothèque avait sa place partout, dans des salons de coiffure, par exemple, sous des formes variées comme des nano-serveurs ou des plateformes numériques, et surtout qu’elle devait être ouverte à tous, notamment aux publics en situation de handicap ou encore très spécifiques (pêcheurs, agriculteurs...). 

Le programme BSF Campus les accompagnera dans la réalisation de leurs projets via les ateliers, un suivi individualisé et la mise en réseau avec d’autres professionnels.

Trois autres workshops suivront d’ici juin 2016 et traiteront de l’innovation de service et technologique, du réseau et du networking, du marketing, de la communication et du plaidoyer.

Autant de thématiques importantes et nécessaires pour devenir les leaders de demain !