Wikimedia Côte d’Ivoire et BSF Campus, ensemble pour la diffusion du savoir et de la connaissance

WIKIMEDIA COTE D’IVOIRE ET BSF CAMPUS, ENSEMBLE POUR LA DIFFUSION DU SAVOIR ET DE LA CONNAISSANCE[LM1] 

Se rencontrer et échanger afin de contribuer (ensemble) à la libre diffusion du savoir et de la connaissance. C’est l’objectif qui a réuni les jeunes leaders du programme BSF Campus et les membres de Wikimédia Côte d’Ivoire. La rencontre s’est déroulée le samedi 22 août 2015, de 9h30 à 13h30, au siège de la Commission Nationale de la Francophonie à Abidjan.

 

Deux grandes parties ont marqué cette rencontre. La première, composée d’une série de présentations, a démarré avec Jean-Constant Atta Adou, point focal de BSF Campus en Côte d’Ivoire. Il a présenté le programme BSF Campus, une initiative de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières qui a pour objectif d’accompagner les bibliothèques d’Afrique francophones pour qu’elles soutiennent efficacement l’innovation et la transformation sociale sur le continent.

 

La phase pilote du programme BSF Campus a débuté depuis juin 2015 en Côte d’Ivoire. Elle va s’étendre jusqu’en août 2016 et va consister en la formation et au renforcement de capacités de jeunes leaders sélectionnés dans les trois pays (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal).

 

Donatien Kangah, président de Wikimédia Côte d’Ivoire, a, quant à lui, présenté l’association qu’il dirige officiellement depuis le 4 avril 2015. Partie d’un projet en 2006, elle est aujourd’hui reconnue par la Fondation Wikimédia.

 

Des communications et des échanges

 

Plus de 1000 sympathisants soutiennent les 22 membres actifs de cette association. Elle organise régulièrement des ateliers de formations et de sensibilisation sur la libre diffusion de la connaissance et du savoir en Côte d’Ivoire et au-delà, en Afrique et dans le monde.

 

Samuel Guebo, Commissaire aux comptes de Wikimedia Côte d’Ivoire, a ensuite faite une présentation sur la connexion wikimédienne des bibliothèques grâce aux initiatives GLAM (Gallery Library Arts and Museum). Cette initiative entend utiliser les plateformes Wiki pour promouvoir les activités des Galeries, bibliothèques, institutions culturelles, musées, etc. Elle a déjà obtenu des résultats concrets dans plusieurs pays. Soutenant qu’une telle initiative ne serait qu’être bénéfique sous nos cieux, il a invité les jeunes leaders de BSF Campus à réfléchir sur la façon dont elle pourrait voir le jour en Côte d’Ivoire.

 

Laetitia Kouassi, Secrétaire Générale Adjointe de Wikimédia Côte d’Ivoire a mis fin à la première partie de la rencontre avec un retour d’expérience sur Wiki Loves Africa 2014, un concours-photos organisé autour du thème de la cuisine. Elle a souligné que la Côte d’Ivoire s’est distinguée dans cette compétition avec le plus grand nombre de photos supportées. Pour conserver ce titre et tenter de remporter un prix, Laetitia Kouassi invite tous les participants à se tenir prêts pour l’édition 2015. Elle se déroulera du 1er octobre au 30 novembre 2015 et a pour thématique « accessoires et mode traditionnelle ».

 

Un peu de pratique

 

La deuxième partie de la rencontre était réservée à une initiation à Commons, la médiathèque en ligne de Wikimédia qui contient des contenus audio, photo et vidéo libres d’utilisation. Au cours de cet atelier, plusieurs comptes ont été créés et des photos téléversées sur la plateforme en ligne. Une expérience appréciée par les participants qui ont promis de continuer eux-mêmes leur apprentissage de Commons.

 

Donatien Kangah Koffi

 


 [LM1]Associer la photo de Donatien (voir avec Manuella celle du site) + les 2 photos famille et tour de table jointes au mail