Meet-up Jeunes Leaders en Côte d'Ivoire

Dans la dynamique de suivi et encadrement des leaders BSF Campus, il est convenu d’organiser des séries de rencontres par pays (meet-up) entre leaders. C’est dans ce contexte que le 16 Septembre 2015, s’est tenu au Goethe Institut dans la commune de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire, un meet-up des jeunes leaders BSF Campus CI.

 


Débuté à 9h30 minutes, cette rencontre a vu la participation de 15 acteurs du monde de la culture et des TICs dont 9 leaders BSF campus, le point focal Côte d’Ivoire (principal animateur du meet-up), le Directeur Information et Bibliothèque, Culture et Développement du Goethe institut accompagné de deux (2) assistants et 2 critiques extérieurs et un agent de presse (AlerteInfo).

La séance a débuté par une présentation du contexte de la rencontre qui est de non seulement renforcer les synergies de travail mais aussi et surtout motiver l’avancement des projets individuels et communiquer sur les avancées du programme BSF Campus en général.

Après l’introduction faite par ATTA Adou, point focal CI et selon le déroulé du meet-up, un talk skype a suivi avec une équipe restreinte de BSF Campus de Paris constituée de Elodie Perroteau et de Christophe Panon. Ceux-ci ont galvanisé davantage les leaders ivoiriens dans leurs activités et rappelé des consignes importantes pour le test de la plateforme e-learning en construction et qui devra être le plus subjectif possible.

Ce fut à présent le tour de M. Christian KAHNT, Directeur Information et Bibliothèque Culture et Développement de présenter son institution et particulièrement les activités initiées par son département. Il s’agit des prêts d’ouvrages de diverses spécialités également accessibles en ligne à travers Onleihe Library : bibliothèque virtuelle (http://www2.onleihe.de/goethe-institut/frontend/welcome,0-0-0-101-0-0-0-0-0-0-0.html), des activités culturelles (ciné droit libre) et d’un projet incitant à la lecture, intitulé ABC-Daire.

M. KANHT a par ailleurs offert gracieusement aux leaders ivoiriens, un abonnement mensuel à la médiathèque du Goethe Institut de CI afin de soutenir l’achèvement des projets individuels de développement culturels à travers une documentation actualisée.

Après la brillante intervention du Goethe Institut, les jeunes leaders ivoiriens se sont consacrés au test de la plateforme en ligne BSF Campus en suivant les instructions rappelées par ATTA Adou. De façon individuelle et au bout d’une trentaine de minutes, chacun des leaders a réalisé cette activité et renseigné par la même occasion le support d’évaluation élaboré à cet effet.

La dernière grande articulation du Meet-up a été la présentation des projets individuels et leur avancement.

Les jeunes leaders, à tour de rôle et dans un climat d’échanges constructif, ont présenté chacun leur projet et les avancées connues. Des remarques aux suggestions, des indications aux encouragements à la finalisation des études de faisabilité, les leaders ivoiriens ont témoigné de leur enthousiasme, abnégation et motivation à produire des œuvres innovantes à travers des projets concrets et convaincants.