La plateforme BSF Campus est lancée !

Dans le cadre du projet BSF Campus, soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates, Bibliothèques Sans Frontières lance la plateforme de cours BSF Campus.

 

Le programme BSF Campus est motivé par le constat que de nombreuses bibliothèques restent isolées les unes aux autres et peinent à être un réel moteur de développement, malgré toutes les opportunités que ces lieux de vie, d’échange et de savoir constituent. L’objectif de ce projet est donc de renforcer les capacités des bibliothécaires afin qu’ils aient tous les outils en main pour devenir les acteurs centraux du développement économique et social de leur territoire.

Afin de réaliser cette mission, BSF a développé la plateforme d’apprentissage en ligne BSF Campus. Il s’agit là d’un outil novateur dans le domaine, qui permet de façon totalement gratuite et libre d’accès de se former de façon originale aux nouvelles pratiques de la gestion d’une bibliothèque incluant par exemple les aspects de management d’actions culturelles, mais aussi d’innovation ou de développement de projets.

Cette plateforme accessible à travers une simple inscription en ligne est désormais opérationnelle depuis le 3 novembre 2015. Toute personne impliquée ou intéressée par le monde des bibliothèques a ainsi la chance de démarrer la formation des deux premiers modules consacrés aux savoirs fondamentaux en bibliothéconomie et à la médiation et l’animation culturelle. Cette e-formation sera également déployée hors ligne au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal via l’installation de 45 nano-serveurs appelés « Koombook », initiative menée en parallèle avec le programme Jeunes Leaders.

Cette interface intuitive et dynamique permet, à la différence d’un MOOC, d’avancer à son rythme et sans contraintes de temps. Les différents exercices se font dans l’ordre souhaité, il s’agit donc d’une réelle formation adaptable à la carte aux envies et intérêts de l’utilisateur !

La formation est divisée en six grands ensembles de connaissances autour des thèmes des savoirs fondamentaux de la bibliothèque, de l’animation et de la médiation culturelle, de l’innovation, de la conduite de projet, de l’évaluation d’impact et enfin du plaidoyer. Chaque module est composé de plusieurs outils comprenant textes, vidéos et exercices variés. La mise à disposition pour chaque leçon de plusieurs ressources complémentaires (fiches de synthèse, sites internet, articles, etc.) permet à ceux qui le désirent de s’intéresser en profondeur à chaque point abordé.  La validation de chaque module permet l’obtention d’une certification d’acquis octroyée par BSF Campus.

Tous les contenus proposés par la plateforme ont été élaborés en relation avec un Comité d’Orientation constitué d’experts du secteur comprenant bibliothécaires, spécialistes des nouvelles technologies, de l’innovation ou encore du plaidoyer. Le plan de formation a également été pensé en selon les besoins identifiés au Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire, les pays partenaires du programme.

Cette plateforme pédagogique propose également de suivre son évolution de façon personnalisée en mesurant ses progrès sur tous les modules, mais également d’accompagner d’autres membres ou de se faire accompagner via un service de tutorat. Pour les nouveaux inscrits, une vidéo « mode d’emploi » permet de se familiariser  de façon simple et ludique avec cette plateforme.

L’équipe de BSF Campus est déjà heureuse d’accueillir près de 950 inscrits, seulement trois semaines après le lancement officiel de la plateforme. N’hésitez pas à vous inscrire sur cette plateforme et à faire partager l’information ! Les modules « Oser l’innovation ! » et « La conduite de projets » seront disponibles au cours du mois de décembre 2015. Les modules « L’évaluation d’impact » et « Le plaidoyer » seront, quant à eux, en ligne au mois de mars 2015.

Profitez dès à présent des dizaines d’heures de formation vidéo et des centaines d’exercices proposés par BSF Campus en cliquant ici !

N’hésitez-pas à nous contacter par mail à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour toute question ou suggestion que vous souhaitez partager avec nous !