« Osez l’innovation » et « La conduite de projets » : Deux nouveaux parcours à découvrir sur BSF Campus !

Après deux premiers parcours consacrés à bibliothéconomie et à la médiation culturelle, la plateforme de formation en ligne gratuite du programme BSF Campus donne désormais la possibilité aux bibliothécaires et entrepreneurs culturels francophones de se former sur les questions d’innovation et de conduite de projet !

L’association Bibliothèques Sans Frontières est convaincue du rôle qu’ont les bibliothèques en tant qu’acteur du développement humain. Plus qu’une simple collection de livres,  les bibliothèques peuvent donner à chacun libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et de l'entrepreneuriat, de la culture et de l’information, mais aussi aux technologies et à l’Internet, en impactant la société de façon positive.

Les deux nouveaux modules « Osez l’innovation ! » et « La conduite de projet » entrent dans cette démarche en offrant deux parcours de formation permettant d’acquérir les bases de la gestion d’un projet et des modèles pour développer l’innovation au sein d’une bibliothèque.

Le parcours sur l’innovation permet l’acquisition de deux grandes compétences : la compréhension du concept d’innovation ; et l’application de celui-ci au domaine de l’éducation et à la diffusion des ressources. L’utilisateur qui suit cette formation aura par exemple l’opportunité de développer son esprit « Jugaad », un concept indien signifiant : "savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles ». Il explorera également différents types d’innovations tels que l’innovation de service ou l’innovation technologique.  Des exemples concrets sont également présentés, allant de l’utilisation des smartphones en bibliothèque ou à la mise en place d’ateliers d’apprentissage du code informatique. Cette première compétence donne aussi des clés pour animer des ateliers collaboratifs suivant le modèle du « Design thinking ».

La seconde sous-partie du module consacré à l’innovation proposera quant à lui aux bibliothécaires plusieurs outils éducatifs tels que les MOOC ou la Khan Academy. D’autres notions telles que l’ « Open Access », la propriété intellectuelle, les réseaux sociaux ou encore la mobilisation communautaire y sont également abordés. La présentation de  cette palette de notions vise à rendre les bibliothécaires utilisateurs mais aussi acteurs des technologies de l’information et de la communication. Maîtrisant ces nouveaux outils, ils pourront partager à leurs usagers tous les contenus et pratiques que cet environnement numérique peut favoriser.

Le parcours «  La conduite de projet » a pour sa part été pensé comme un moyen de renforcement des capacités des bibliothécaires ou entrepreneurs culturels dans toutes les phases de la gestion d’un projet. L’étude du cycle complet du management de projet, allant de la définition du concept à l’évaluation du projet, fait l’objet de la première compétence proposée.

Un second bloc de leçons s’intéresse à la question du financement. De la construction de son budget à l’étude des  bailleurs de fonds, en passant par la mise en place d’activités génératrices de revenus, toutes les pistes sont explorées pour qu’un bibliothécaire puisse maximiser sa recherche de financements. D’autres questions plus transversales telles que la formation et l’encadrement des équipes ou l’utilisation d’outils et de méthodes de gestion sont également évoquées.

Composée de plus de 10h de leçons vidéo, de nombreux exercices et de ressources additionnelles, la formation proposée par BSF Campus permet de renforcer ses capacités en suivant un parcours à la carte où chaque module est validé par une évaluation finale certifiante.

Dans l’esprit collaboratif qui anime Bibliothèques Sans Frontières, les utilisateurs sont invités à diffuser au maximum le contenu de cette plateforme accessible à tous, et à contacter l’association pour tout retour, échange ou remarque concernant la démarche BSF Campus.