Les troisièmes ateliers des Jeunes Leaders sont lancés !

La dynamique de réseau est le thème à l’honneur des troisièmes ateliers du programme BSF Campus qui ont démarré ce lundi avec le groupe des jeunes leaders sénégalais. Du 18 au 22 avril 2016, les 10 entrepreneurs du Sénégal vont suivre une formation leur permettant de constituer et de développer leur communauté. Au cours de cette semaine, ils participeront à une importante soirée événement « Inventer la bibliothèque de demain », organisée à Dakar  le 20 avril où chacun des jeunes leaders se verra présenter son projet devant un public. C'est également au cours de cette soirée que l'Ideas Box de Bibliothèques Sans Frontières sera déployée au Sénégal.

La semaine suivante, les jeunes leaders d’Abidjan et de Douala bénéficieront également de cette formation. Ils présenteront leur projet le 28 avril au soir à l’Espace Numérique Francophone de l’Institut Français de Douala et à l’espace Jokkolabs d’Abidjan.

Pour Jean-Pierre Boep, formateur des ateliers 3 au Cameroun, « l’un des facteurs de réussite quand on est un jeune entrepreneur, c’est la capacité à construire un réseau d’influence capable de vous aider dans votre développement ». Pour lui, « les dynamiques de réseaux apportent la notion d’échange d’information entre différents systèmes, dans le but de produire de nouveaux éléments. Les enjeux vont se retrouver au niveau humain. La dématérialisation des relations humaines, amenée par la démocratisation d’internet va favoriser la capacité de l’individu à toucher un nombre important de personnes en très peu de temps. Le problème reste la qualité de l’audience touchée ».

Ses conseils pour mobiliser efficacement son réseau sont de ne pas négliger son entourage proche dans la dynamique de constitution du réseau, de développer son identité numérique, mais aussi de prendre toutes les occasions physiques qui se présentent pour se faire voir et mobiliser des gens autour de son projet.

Ces éléments sont un aperçu des thématiques que les 33 jeunes leaders du programme BSF Campus auront la chance de travailler au cours de ce troisième atelier !