Bilan réussi des ateliers 3 des Jeunes Leaders de BSF Campus en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal !

Les ateliers 3 des jeunes leaders du programme BSF Campus se sont clôturés avec succès à Dakar, Abidjan et Douala ! Cette semaine de formation destinée à accompagner une équipe de 33 jeunes entrepreneurs étaient axée sur la thématique des dynamiques de réseaux. A travers différents ateliers organisés sur cinq jours, les participants ont exploré l’importance d’identifier son réseau et les différentes façon de l’entretenir et de le mobiliser. Focus sur la session d’Abidjan.

 

Des formateurs engagés dans l’entrepreneuriat et le numérique

Pour animer ces journées, les leaders ivoiriens ont été accompagnés par Emmanuel Henao et Guilène Assamoi, impliqués dans l’écosystème entrepreuneurial ivoirien, qui ont partagés avec eux leur expérience de mobilisation de réseau.

Les jeunes leaders ivoiriens en plein atelier à l'espace Jokkolabs d'Abidjan

Emmanuel Henao, est le lead de Jokkolabs en Côte d’Ivoire. Lieu hébergeant la formation des Jeunes Leaders, il s’agit surtout du premier espace collaboratif et de changement social en Afrique de l’Ouest. Actuellement présente dans 9 pays, cette structure a été initialement lancée à Dakar en 2010. Ouvert depuis mars 2016, Jokkolabs Abidjan est un espace ouvert ayant pour vocation la promotion de l’entrepreneuriat, de la créativité, de l’innovation et de la culture digitale.

Seconde intervenante des ateliers, Guilène Assamoi est consultante en communication, entrepreneuse culturelle et fondatrice du label Jolieville, un média qui explore l’esthétique africain contemporain. Elle anime également des ateliers autour des thèmes de la créativité et de l’entrepreneuriat numérique. Guilène s’exprime aussi sur la toile via la Newsletter de Jolieville, une plateforme hybride à mi-chemin entre le blog et le support média visant à « communiquer autrement ». Elle y partage sa sélection de pépites à découvrir à Abidjan autour du monde la culture, de l’art et de la gastronomie !

Une soirée pitch et des visites de haut niveau au programme !

Cette semaine de formation côté ivoirien s’est clôturée en beauté avec la visite dans les nouveaux locaux de Jokkolabs de Pierre Gattaz, le Président du MEDEF, ainsi que de Monsieur Bruno Nabagné Koné, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication ivoirien. Ces deux personnalités ont rencontrés les Jeunes Leaders et découvert leurs projets, seulement quelques heures avant la soirée des pitchs. Cette rencontre fut un entraînement de taille !

Pierre Gattaz aux côté d'Emilie Deschamps, représentante de Bibliothèques Sans Frontières

Les jeunes leaders du programme ont ensuite relevé le défi de pitcher leurs projets devant un auditoire composé de nombreux professionnels et de partenaires. Chacun devait convaincre l’auditoire de l’intérêt de son projet en seulement quelques minutes. Un exercice d’orateur et de synthèse que les jeunes leaders ont préparés durant les premiers jours de la formation. Cette soirée était une manière pour eux de concrétiser la thématique de cette semaine en développant leur réseau de manière physique.

Les jeunes leaders présentant leur projet devant Pierre Gattaz

Pour Junior Attreman, participant et porteur du projet « Femmes et Lectures et TIC », visant à mettre à disposition outils du numériques et des nouvelles technologies dans des salons de coiffures, l’exercice des pitchs a porté ses fruits. En effet, la présentation de son projet devant le public lui a permis d’étendre son réseau. Il a notamment pu rencontrer les Amazones du Web, une communauté de « geekettes » ivoiriennes. Ces actrices du numérique se sont dit prêtes à le soutenir dans l’encadrement des gérantes de salons de coiffure, notamment dans l’utilisation de Koombooks, une bibliothèque numérique innovante diffusant du contenu sans connexion internet.