BSF Campus complète son offre de formation avec deux nouveaux modules

Deux nouveaux parcours de formation de la plateforme BSF Campus, consacrés à l’évaluation d’impact et au plaidoyer, sont désormais accessibles en ligne. Entrepreneurs sociaux, bibliothécaires et porteurs de projet peuvent ainsi bénéficier d’une formation complète et gratuite, avec six parcours et plus de 15 heures de cours en ligne réparties en 100 leçons. 

BSF Campus met à disposition de tous des outils pour faire émerger la bibliothèque de demain, tiers lieu créateur de lien social mais aussi catalyseur d’innovation.

L’évaluation d’impact en bibliothèque et le plaidoyer : deux nouveaux parcours désormais disponibles !

Le parcours « Évaluation d’impact en bibliothèque » dédié à l’apprentissage des méthodes et techniques d’évaluation de la performance et de l’impact en bibliothèque. De la définition des indicateurs à l’essai randomisé contrôlé, la méthodologie et les enjeux de l’évaluation d’impact n’auront plus de secrets pour les utilisateurs de la plateforme !

Illustration du parcours sur l'évaluation d'impact

 

Le parcours « Plaidoyer », pour construire et diffuser son message et faire de sa structure un acteur du changement. Définition du concept de plaidoyer, utilisation des réseaux sociaux, techniques de communication, ou encore identification des cibles et du message de plaidoyer sont quelques-uns des apports de ce parcours.

Illustration du parcours "Le Plaidoyer"

« Les bibliothécaires et entrepreneurs sociaux doivent avoir les moyens de se faire entendre, non seulement pour que les lieux qu’ils créent et animent atteignent leur plein potentiel, mais surtout parce qu’ils sont au contact des aspirations et innovations de toute la société », explique Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières.

 Plus de 2000 utilisateurs déjà séduits !

Avec ces deux nouveaux parcours, BSF Campus constitue désormais une plateforme de ressources pédagogiques complète comptant déjà près de 2 300 utilisateurs. Pour Myriam, étudiante, « les leçons proposées sont riches et synthétiques, les vidéos sont ludiques et pédagogiques, les exercices et les documents joints permettent de consolider ses savoirs, le tout permet de construire un programme d’apprentissage adapté à chaque profil et de suivre sa progression au jour le jour, ce qui est très motivant ! »

 Les Jeunes Leaders sénégalais

Outre la plateforme d’apprentissage en ligne, BSF Campus accompagne également 33 jeunes entrepreneurs en Afrique francophone porteurs de projets sociaux et innovants, liés à l’accès à l’information, à la culture et aux nouvelles technologies. Les ressources pédagogiques de la plateforme BSF Campus sont exploitées lors de formation en présentiel au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

 

« Il s’agit de renforcer et de compléter les compétences à travers des ateliers et les cours de la plateforme, mais aussi de faire émerger les voix, convictions et forces de jeunes déjà engagés à travers un vrai travail d’empowerment ! », précise Laura Maclet, responsable du programme BSF Campus au sein de Bibliothèques Sans Frontières.