Donatien Kangah Koffi

Côte-d'Ivoire
Foi, formation, contenu local
Twitter

Qui suis-je ?

J’assure, depuis 2013, la présidence de WikimediaCommunity User Group Côte d’Ivoire , un groupe indépendant de Wikimédiens bénévoles, officiellement reconnu par la Fondation Wikimédia et œuvrant à la croissance, au développement et à la diffusion de la libre connaissance.

J'ai d'abord été Président du Comité de Coordination alors que nous n’étions qu’un Planning Chapter. A l’Assemblée Générale Constitutive du 4 avril 2015, on m'a fait confiance pour conduire le User Group en tant que 1er Président de WikimediaCommunity User Group Côte d’Ivoire.

D’un point de vue stratégique, j’ai la charge de déterminer et de conduire la vision générale de notre User Group. Sur le plan opérationnel, j’interviens beaucoup dans la production de contenus encyclopédiques, dans la formation éditoriale et technique ainsi que dans la sensibilisation des populations et dans le plaidoyer auprès des autorités et autres organisations. J’assure aussi le suivi de nos projets.

Mon parcours

J’ai commencé à côtoyer le web ivoirien en 2008 alors que j’étais encore à l’université. Nous venions alors de lancer la première expérience ivoirienne de journalisme citoyen avec Avenue 225. Une belle expérience auréolée de succès tant nationaux qu’internationaux. En 2010, j’en suis devenu le Rédacteur en Chef.

En 2011, mon diplôme de Droit en poche depuis 1 an déjà, je me lance dans l’entrepreneuriat digital avec d’autres amis de l’expérience Avenue 225. 2 ans plus tard, mon engagement et mon intérêt pour les contenus numériques locaux m'ont valu d’être élu en 2013 Secrétaire Général de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI).

Mon projet

Mon projet "Iniiative Glam Côte d'Ivoire" consiste à promouvoir les cultures d’Afrique via des plates-formes mondiales, à travers la sensibilisation sur la documentation des connaissances orales, le plaidoyer pour l’implication des bibliothèques et la formation aux usages au numérique.

3 mots pour définir la bibliothèque du 21e siècle

Animée, mobile, digitale.