Irène-Flore Chiewouo Kuetche

Cameroun
Recherche, esprit entrepreunarial, dynamisme

Qui suis-je ?

Je suis la Directrice Technique de l’ADEV (Association des Acteurs de Développement).

Je suis chercheuse et consultante en Genre.

J’ai pour rôle de veiller à l’exécution du plan d’action annuel de l’ADEV et à la conception des approches innovantes de développement. J’assure le suivi, l'évaluation et la finalisation des projets et programmes de l’ADEV.

Je fais des consultations sociologiques et je travaille comme assistante de recherche pour des projets au sein d’organismes de recherche nationaux et internationaux. J’écris une thèse de sociologie qui porte globalement sur le Genre et la santé de la reproduction au Cameroun.

Enfin, je suis la fondatrice de AGES (All for GenderStudies), un centre de documentation et de recherche sur le Genre.

Mon parcours

Apres l’obtention de mon Baccalauréat en 2005 à l’Ouest-Cameroun, je suis arrivée à Yaoundé et ai décidé d’étudier la Sociologie à l’Université de Yaoundé 1 où je suis encore inscrite aujourd’hui.

Mon projet

Je souhaite créer un centre de documentation et de recherche sur le Genre à Yaoundé au Cameroun, dénommé AGES : All for GenderStudies. Il s’agit précisément d’offrir au grand public de la capitale politique, une documentation aussi complète que possible sur le Genre. Il s’agit également d’un centre de consultation et d’échange sur les questions de genre.

3 mots pour définir la bibliothèque du 21e siècle

Adaptation, exploration, autonomie.