Jean-Dorien Félix Kampoer

Cameroun
Acquisition des savoirs, partage des connaissances, comique

Qui suis-je ?

Je suis le Président de l’association Mémoire Collective et Internet (MCI), qui est une association apolitique à caractère scientifique qui promeut l’histoire du Cameroun et ses univers culturels via les TIC.

Je dirige une équipe de 10 personnes, toutes bénévoles et passionnées par la valorisation du patrimoine culturel du Cameroun.

Je suis le principal interlocuteur de MCI devant l’administration et les partenaires. En tant que tel, je suis en charge de coordonner l’ensemble des activités de l’association conformément aux orientations de l’Assemblée Générale. J’œuvre également à la mobilisation des financements pour les activités et les projets de MCI.

Mon parcours

Avant de travailler à MCI, j’ai étudié les sciences sociales à l’Université de Yaoundé I. J’ai également dirigé entre 2007-2013 deux réseaux de jeunes, respectivement dénommés Collèges, Lycées et Universités pour Christ (CLUC) et Network for Adolescents and Youth of Africa (NAYA).

Mon projet

Mon projet "Mapping des sites ayant abrités la Première Guerre Mondiale au Cameroun" consiste à vulgariser les aspects peu et/ou mal connus de la riche histoire du Cameroun auprès des chercheurs et auprès du large public. Cela passe par une recherche passionnée sur toutes les productions humaines réalisées par les Camerounais depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd'hui afin de les rendre accessibles.

3 mots pour définir la bibliothèque du 21e siècle

Innovation, accessibilité, pluri-acteurs.