Mamadou Drame

Mamadou Drame

Sénégal
Catalyst, passionné, entrepreneur

 

Qui suis-je ?

Je suis Co-Fondateur de DigitalSchool Technologies (DST), une entreprise spécialisée dans l’intégration des technologies pour faciliter l’enseignement, l’apprentissage et l’éducation dans son sens large. Nous nous voulons être un pont entre la technologie et le système éducatif.

Je suis également Formateur en Business et Entrepreneuriat, et anime régulièrement des formations pour les jeunes dans le cadre de mes activités communautaires. Je suis Mandela Washington Fellow YALI 2014 et AMEX ASHOKA Innovateur Social émergent 2015.

Au sein de DST je suis Lead EdTechCatalyst, en charge de la vulgarisation et du développement des technologies éducatives. J’anime les formations, et suis Chef de Projet pour l’implémentation des solutions clients.

En tant que Co-fondateur, je suis en charge également de la Stratégie et du Développement de DigitalSchool Technologies, que nous voulons faire, partenaire technique de référence en Afrique pour les Institutions du Système éducatif d’une part et des éditeurs technologiques d’autre part.

Mon parcours

L’aventure DST a commencé avec notre association « Fondation Africaschool » pour la promotion des TIC appliqués à l’éducation créé en 2010 et j’en assure toujours la présidence. J’ai une expérience totale de 8 ans auprès d’entreprises évoluant dans le domaine des systèmes d’informations et de la formation. 

Mon projet

"BibliothecA, le numérique au service de la bibliothèque en Afrique"

Avec BibliothecA, nous comptons contribuer à re-inventer la bibliothèque en Afrique par le numérique. Le premier axe est d’appuyer les bibliothèques scolaires et communales dans la mise en œuvre d’un plan digital (E-Bibliothèques, Médiathèque, Bornes Self-Service) et de renforcer leurs capacités dans ce domaine par la formation.

Le deuxième axe est de mettre à la disposition des bibliothèques africaines avec leurs contributions, des contenus locaux sous format numérique interactif accessible sur les terminaux digitaux.

3 mots pour définir la bibliothèque du 21e siècle

Innovation, numérique, partage.