Ndeye Fatou Thiam

Ndeye Fatou Thiam

Sénégal
Photographie, archivage, persévérance
Facebook
Twitter
Tumblr
Vimeo

Qui suis-je ?

Je suis la responsable du Centre de Documentation de Hip Hop et Cultures Urbaines de l’association culturelle Africulturban.

Depuis 3 ans, je suis manager de 4 artistes hip hop féminins et d'un projet nommé UrbanWomenWeek.

Je suis photographe et vidéaste de métier.

Je suis en charge de gérer le centre de documentation qui est une bibliothèque comme toutes les autres. Les lecteurs s’inscrivent et empruntent des livres. Je fais aussi la promotion du centre de documentation en faisant des stands de lecture gratuits et des projections de film. Je suis aussi chargée de faire la couverture photo de tous les événements de l’association et de beaucoup d’autres programmes culturels du pays pour pouvoir archiver le hip hop sénégalais.

Enfin avec le projet UrbanWomenWeek, j'organise des ateliers et rencontres spécialement pour les jeunes artistes hip hop féminins afin de leur donner l’opportunité de s’exprimer et d’avoir la possibilité d’être de bons leaders.

Mon parcours

Avant de travailler à l’association, j’étais étudiante à l’université de Dakar et à la recherche de mon monde qui se trouve être aujourd’hui le leadership féminin dans le domaine des cultures urbaines.

Mon projet

Mon projet "Urban Doc" consiste à faire de ce petit centre de documentation un espace de rencontres, d’information, d’apprentissage. On est dans la banlieue de Dakar, Pikine. Je veux que ce centre de documentation soit le seul espace de rencontre et d’échange où tout le monde peut se retrouver. On parle de plus de 25 ans de hip hop sénégalais mais sans archive. Mon projet est de faire du centre de documentation le laboratoire d’archives du hip hop sénégalais.

3 mots pour définir la bibliothèque du 21e siècle

Rencontres, archives, entreprendre.