Niclaire Prudence Nkolo

Cameroun
Patiente, initiative, partenariats
Facebook
Twitter

Qui suis-je ?

Je suis la Coordinatrice Nationale du Programme EIFL-Open Access au Cameroun. Je suis également Chef Section Promotion de la recherche documentaire à la Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I et Point Focal des conférences nationales et colloques internationaux.

Je dirige une équipe de 3 personnes qui sont chefs de chacune des trois unités de ma section à la Bibliothèque centrale. Mes trois chefs d’unité sont tous motivés, passionnés et entreprenants.

Je coordonne les activités et projets liés à la promotion de l’Open Access au Cameroun et j’en fais le rapport à EIFL. Je propose des projets à EIFL pour la promotion de l’Open Access au Cameroun.

A la Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I, je coordonne les activités des trois unités de ma section. Je suis en charge d’organiser les conférences, séminaires, colloques à la Bibliothèque universitaire et d’assurer la participation de la bibliothèque aux conférences internationales. Je propose un plan de travail, un budget pour les conférences, un chronogramme des activités et la logistique nécessaire.

Mon parcours

Avant de travailler à l’Université de Yaoundé I, j’ai étudié le droit public à l’Université de Yaoundé II. J’ai travaillé comme agent de publicité et de promotion d’Orange Cameroun, une entreprise de téléphonie mobile basée en Europe. J’ai été Chef de publicité du magazine ‘‘Partner’’. J’ai aussi été la gestionnaire et monitrice d’un cybercafé à Yaoundé (Cameroun) pendant un an.

Mon projet

Mon projet consiste à créer une bibliothèque numérique des thèses et mémoires de l’Université de Yaoundé I dans le but d’encourager l’excellence académique et l’innovation. Pour cela, nous procèderons au tri des meilleurs mémoires et thèses et ceux ayant des thèmes innovants ayant un impact sur l’émergence du Cameroun en 2035. Ce projet vise également à former le personnel de l’Université à l’usage des TIC et des logiciels documentaires.

3 mots pour définir la bibliothèque du 21e siècle

Innovation, collaboration, animation.