A propos

La bibliothèque, un vecteur de transformation sociale

Les bibliothèques ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres. Elles peuvent donner à chacun libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et de l'entrepreneuriat, de la culture et de l’information, mais aussi aux technologies et à l’Internet, et impacter ainsi l’ensemble des Objectifs de Développement du Millénaire.

Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent aux populations les outils pour comprendre le monde et le transformer.

Un programme de formation innovant et gratuit pour les bibliothécaires francophones

Pour renforcer l’impact des bibliothèques sur nos sociétés, la formation des professionnels des bibliothèques est fondamentale. C’est pourquoi l’ONG Bibliothèques Sans Frontières a lancé en 2015 avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation, BSF Campus, un programme innovant de formation et de renforcement des capacités, ouvert à tous les bibliothécaires et entrepreneurs culturels francophones.

Avec BSF Campus online, les bibliothécaires ont désormais leur propre plateforme d’apprentissage personnalisé dont les contenus ont été conçus par des pairs et des professionnels expérimentés dans les domaines de l’innovation, des nouvelles technologies, du management, du plaidoyer et de l’évaluation.

Bibliothécaires et leaders

BSF Campus, c’est aussi Jeunes Leaders, un programme d’accompagnement personnalisé sur 16 mois de 34 jeunes professionnels des bibliothèques d’Afrique francophone (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal). En leur donnant les outils et les moyens de se positionner au cœur des stratégies de développement, d’innovation et de transformation sociale sur leur territoire mais aussi à l’échelle régionale et nationale, le programme contribuera à faire émerger une nouvelle génération de leaders pour participer durablement au dynamisme, à la mise en réseau et à la transformation des bibliothèques de la région.


Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui agit pour l’accès à l’information et à l’éducation et la promotion des cultures locales à travers la création, l’appui et le développement des bibliothèques. A travers son action, elle a un impact transversal sur l’ensemble des Objectifs de Développement du Millénaire depuis l’élimination de l’extrême pauvreté jusqu’à l’amélioration de la santé ou de l’accès au droit en passant par l’éducation pour tous.